Doté d’un système intelligent : le nouveau palonnier à ventouses de Schmalz manipule des fenêtres pesant jusqu’à 500 kg

L’entreprise J. Schmalz GmbH avait déjà conçu une gamme de palonniers à ventouses pour la manipulation de fenêtres, de panneaux vitrés pour fenêtres et d’autres composants en verre. Elle vient de compléter cette gamme en y ajoutant une version permettant de transporter des charges pesant jusqu’à 500 kg. Grâce au VacuMaster Window 500 Comfort+, les pièces sont manipulées de manière fiable et sans présenter de risque pour la santé. Un recensement des données d’utilisation, intégré dans la machine, permet notamment d’effectuer des entretiens préventifs, ce qui réduit les coûts de maintenance.

Grâce au VacuMaster Window 500 Comfort+, Schmalz propose un appareil de levage pour fenêtres, panneaux vitrés et composants en verre pesant jusqu’à 500 kg.

La conception modulaire du système de manutention par le vide permet différents mouvements, tels qu’une rotation à 180 degrés, un basculement à 90 degrés, et, pour la première fois, une rotation et un basculement simultanés. Le dispositif est utilisé, par exemple, pour le positionnement de vitres de fenêtres ou pour la manipulation de fenêtres dotées de plusieurs vitres. Schmalz propose également des dispositifs permettant de manipuler des fenêtres avec coffres de volet roulants et personnalisés selon les demandes des différents clients.

Le VacuMaster Window 500 Comfort+ est très robuste. Des dispositifs performants de rotation et de basculement assurent une grande sécurité du processus. Une poignée de commande ergonomique, développée spécialement pour les travaux de manipulation précités, permet à l’opérateur de manipuler les pièces de façon intuitive et en sans risque pour sa santé. Le guidon de commande peut être ajusté en fonction de la hauteur de travail de l’opérateur. Le système de traverses peut également être installé selon la taille de la pièce. Les utilisateurs peuvent déplacer les quatre ventouses sur le préhenseur en quelques gestes, ce qui leur permet de les régler facilement en fonction des dimensions.

Schmalz a doté ses dispositifs de levage d’un système intelligent : un écran tactile 7 pouces, à commande électronique, fournit des informations importantes au sujet de l’état du système, et ce en temps réel. Ainsi, les éventuelles fuites dans l’appareil de levage sont détectées et signalées. Cela permet aux exploitants d’effectuer des entretiens préventifs et d’éviter des temps d’arrêt onéreux. Plusieurs fonctions de sécurité ont également été intégrées : Par exemple, le dispositif détecte une pièce se trouvant sur le sol : dans ce cas, il n’est plus possible de continuer à abaisser le palan électrique à chaîne. Cela empêche également un relâchement de la pièce en état d’aspiration, et, par conséquent, une mauvaise manipulation du palonnier à ventouses.

Dossier de presse