Système de manutention par le vide Jumbo Low-Stack : pour pénétrer dans une caisse tout en restant en position verticale

Saisir de manière ergonomique des cartons, des produits en métal ou des sacs sur des palettes à faible hauteur : telle est l’atout du nouveau Jumbo Low-Stack de la société J. Schmalz GmbH. La solution de manipulation, également appropriée pour plonger dans des conteneurs comme des caisses à claire-voie ou de simples caisses, se base sur le système modulaire des tubes de levage par le vide JumboErgo et JumboSprint. Elle supporte une charge pouvant atteindre un poids de 80 kg pour des pièces étanches.

Le Jumbo Low-Stack permet à l’utilisateur de saisir et de déposer des sacs à proximité du sol tout en se tenant droit.

Avec le Jumbo Low-Stack, Schmalz a développé une solution permettant à l’utilisateur de saisir et de déposer des pièces à très faible hauteur tout en restant debout. Une particularité spécifique à l’application est le nouveau concept d’utilisation : l’opérateur commande les mouvements de montée et de descente simplement en faisant pivoter une poignée verticale, laquelle glisse dans sa main pendant la course de levage. Ainsi, il garde le contrôle total durant toute la procédure de levage. De plus, Schmalz a équipé le Jumbo Low-Stack d’une fonction de relâchement inédite, laquelle se charge d’éliminer le vide résiduel entre le préhenseur et la pièce. L’utilisateur peut ainsi détacher la ventouse de la pièce sans effort supplémentaire.

Afin de permettre une préhension fiable de différentes pièces, plusieurs ventouses sont disponibles.  Grâce à un système à changement rapide, ces ventouses peuvent être adaptées en toute simplicité à l’éventualité d’application : ventouse double, ventouse ronde ou préhenseur – selon la taille et la stabilité de la pièce, Schmalz propose la ventouse qu’il vous faut.

Ce qui est caractéristique de la famille Jumbo, c’est le tube de levage qui se rétracte ou s’allonge pour lever ou abaisser la charge. Schmalz a mis au point une unité de levage variable pour le Jumbo Low-Stack. La course est comprise entre 1 400 et 800 millimètres et peut être sélectionnée librement par pas de 100 millimètres. Ainsi, les utilisateurs peuvent adapter la nouvelle solution de manipulation de manière optimale à la situation d’utilisation.

Le Jumbo Low-Stack complète la gamme actuelle des tubes de levage par le vide, laquelle propose toujours une solution ergonomique pour un levage et un déplacement fréquents et rapides de pièces lors du chargement de la machine, dans le secteur de l’expédition et de la préparation de commandes. L’unité de levage et le levier de manœuvre, les ventouses et le générateur de vide peuvent être configurés selon les souhaits du client.

Texte et image